Elisabeth & Martin

Autour de toit...c'est quoi?

L'accès au logement a toujours été un besoin fondamental pour l'homme. Chez nous comme ailleurs. Et, de nos jours, les difficultés que rencontrent certains pour se loger conditionnent véritablement tout le reste de leur existence. Qu'en est-il ailleurs, sous d'autres climats?

Partout, l'organisation de la maison est liée au modèle familial et au mode de vie. Ce voyage est notamment l'occasion d'appréhender ces réalités, d'établir des comparaisons, de s'inspirer d'expériences intéressantes ailleurs...

Inde, Udaipur
Inde, Udaipur

Comment vit-on dans une maison, en Inde, en Chine, en Birmanie et en Indonésie? De combien de places dispose une famille classique? Quelles sont les fonctions auxquelles doit répondre une maison en Thaïlande? Quelles sont les formes des habitations dans les pays traversés: traditionnelles ou modernes? Quelle est la part du revenu consacrée au logement au Népal ou au Japon? Ce sont quelques-unes des questions qui animent notre démarche.

Turquie, Cappadoce
Turquie, Cappadoce

Elisabeth est démographe et a aussi une formation en sociologie et anthropologie. Martin est architecte. 

A nous deux, riches de nos formations respectives et curieux du monde contemporain, nous partons sur les routes du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Indonésie pour aller à la rencontre des gens, découvrir leur mode de vie et leurs manières d'habiter. 

Ethiopie, Lalibela, maisons traditionnelles
Ethiopie, Lalibela, maisons traditionnelles

Les déplacements

La plupart des trajets de longues distances s’effectuent en avion. Il est facile de trouver des billets à bon prix en partant à la chasse aux bonnes affaires sur internet..

Bien entendu, nous effectuons aussi des parcours "terrestres", par exemple entre Bombay et Katmandou, en Thaïlande, du Cambodge au Laos, etc. (cfr : Itinéraire). Dans la mesure du possible, nous voyageons en utilisant les transports locaux. C'est évidemment la meilleure façon d'être en contact direct avec les populations locales, de vivre à leur rythme, de partager leurs modes de vie.

 

Inde, Khuri, femmes sur la route
Inde, Khuri, femmes sur la route

Le logement

Là où c'est envisageable (et lorsque l'on n'a pas l'embarras du choix), nous souhaitons dormir chez l'habitant. C'est de toute façon la formule la plus intéressante du point de vue budgétaire et c'est aussi la meilleure façon de partager le quotidien des familles. Compte tenu des objectifs de notre voyage, c'est aussi une nécessité pour découvrir les habitations, comprendre comment celles-ci "fonctionnent", comment elles sont construites et de quelle manière elles sont occupées.

Au besoin, nous avons aussi notre petite tente dans notre sac à dos. Dans ce cas, le logement est assez sommaire: une seule pièce multiusage qui se monte le soir et se démonte le matin... :-)

 

 

 

Inde, Jaipur, le palais des vents
Inde, Jaipur, le palais des vents